Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE03348
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
Corps humain et santé
Le fonctionnement du système immunitaire humain
La multiplication des lymphocytes à la suite d’une infection.
Depuis quelques jours, un homme présente une fièvre de plus de 39°5 C, des courbatures, et une grande fatigue. Une analyse de sang montre une forte augmentation du nombre de lymphocytes T et de lymphocyte B.
Expliquez les mécanismes qui conduisent à une augmentation du nombre de lymphocytes après la pénétration d’un agent infectieux dans l’organisme.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
L’aptitude à digérer le lactose dans les populations humaines
Il existe deux phénotypes alternatifs en ce qui concerne l’aptitude à digérer le lactose.
A l’âge adulte, chez l’humain, on distingue :
– les individus « lactase non persistants » LNP ou intolérants au lactose ont une aptitude très faible à digérer le lactose car ils ne produisent plus de lactase (ou très peu).
– les individus « lactase persistants » LP gardent l’aptitude à digérer le lactose durant
toute leur vie. Leurs cellules intestinales continuent à produire de la lactase.
La fréquence du phénotype LP à l’échelle mondiale est estimée à 35%. Cette
fréquence varie considérablement suivant les populations et au cours de l’histoire
humaine. Ainsi, le phénotype « lactase persistant » d’abord prédominant dans les populations d’Afrique est devenu progressivement plus important en Europe du nord.
Expliquer l’origine récente de la proportion élevée du phénotype lactase persistant chez les européens du Nord.