Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE03432
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
Corps humain et santé
Le fonctionnement du système immunitaire humain
Immunothérapie et cancers
La lutte contre les cancers englobe différents volets : le volet préventif (vaccination) et le volet curatif (procédés d’immunothérapie).
Montrer sur quelles connaissances des mécanismes de la réponse immunitaire reposent les stratégies préventives et curatives contre le cancer.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux
La confusion sexuelle chez les parasites de la vigne
La vigne est touchée par de nombreuses maladies (champignons, bactéries ou virus) et différents types de ravageurs qui limitent les récoltes ou altèrent la qualité des raisins. Deux espèces de papillons ravageurs sont considérés comme majeurs : l’espèce « cochylis » (Eupoecilia ambiguella) et eudémis (Lobesia botrana). Ces deux espèces sont aussi appelées « tordeuses de la vigne ».
Depuis la fin du 19ème siècle, l’usage d’insecticides permettait de lutter contre ces espèces ravageuses. En 2018, la coopérative des vignerons du Buzet, dans le Lotet-Garonne, incite à mettre en place une nouvelle technique : la confusion sexuelle.
Expliquer en quoi la démarche de la coopérative des vignerons de Buzet permet une gestion durable d’un service écosystémique.