Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE05250
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La structure du globe terrestre
La structure interne du globe terrestre.
Pour Aristote, au 4ème siècle av. J.-C., la Terre est exclusivement formée de l’élément Terre : elle est entourée d’eau, puis d’air et enfin d’une couche de feu.
Au-delà, c’est le monde des astres et de l’éternité́. La partie superficielle du globe contient des cavités internes et des canaux. Le vent (ou souffle interne), sortant des cavités, provoque des tremblements de terre. Lorsqu’il est broyé en petites particules, il prend feu et donne des volcans.
Aujourd’hui le modèle de la structure interne du globe terrestre s’est précisé à partir notamment de différentes méthodes sismologiques et thermiques.
Montrez comment les différentes méthodes d’études sismologiques et thermiques permettent de comprendre et d’établir un modèle de la structure interne du globe terrestre.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Corps humain et santé
Le fonctionnement du système immunitaire humain
Les mécanismes de résistance au VIH.
Dans cet exercice, on s’intéresse à des patients séropositifs spécifiques : les « contrôleurs » du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ils représentent entre 0,5% et 1% des patients infectés et ont la particularité de contrôler la réplication du VIH, maintenant le virus à un niveau indétectable ou presque dans leur organisme, en l’absence de traitement.
À l’aide de vos connaissances et des documents, présenter les deux mécanismes en jeu dans le maintien du virus à un taux indétectable chez les contrôleurs.