Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE05258
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre
La lithosphère océanique
Les îles de Wallis et Futuna constituent un archipel polynésien français au cœur de l’Océan Pacifique. Dans cette zone de la ceinture de feu du Pacifique s’affrontent diverses plaques lithosphériques de nature majoritairement océanique. La microplaque de Futuna a fait l’objet d’une publication scientifique remarquée au début des années 2000 en raison de la découverte d’une petite dorsale jusque-là insoupçonnée
En tant que journaliste pour un magazine scientifique destiné à des lycéens, vous devez rédiger un article sur les mécanismes de formation de la lithosphère océanique.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Corps humain et santé
L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
Une nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer : l’utilisation de l’immunofluorescence
Depuis quelques mois, monsieur B. souffre d’une toux persistante, de douleurs thoraciques et a des difficultés à respirer. À la suite de premiers examens, on décèle chez monsieur B. une tumeur cancéreuse au niveau du thymus. Les médecins veulent réaliser des examens complémentaires plus approfondis pour connaître le degré de gravité du cancer de Monsieur B.
Expliquer comment les propriétés des anticorps permettent aux médecins d’identifier le degré de gravité de la tumeur de Monsieur B.