Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE05253
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La structure du globe terrestre
La structure interne du globe terrestre.
Pour Aristote, au 4ème siècle av. J.-C., la Terre est exclusivement formée de l’élément Terre ; elle est entourée d’eau, puis d’air et enfin d’une couche de feu. Au-delà, c’est le monde des astres et de l’éternité́. La partie superficielle du globe contient des cavités internes et des canaux. Le vent (ou souffle interne), sortant des cavités, provoque des tremblements de terre. Lorsqu’il est broyé en petites particules, il prend feu et donne des volcans.
Aujourd’hui le modèle de la structure interne du globe terrestre s’est précisé à partir notamment de différentes méthodes sismologiques et thermiques.
Montrez comment les différentes méthodes d’études sismologiques et thermiques permettent de comprendre et d’établir un modèle de la structure interne du globe terrestre.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Corps humain et santé
Le fonctionnement du système immunitaire humain
La vaccination des nouveau-nés
Depuis le premier janvier 2018, la vaccination obligatoire des nouveau-nés est passée de trois à onze vaccins. Les trois vaccins obligatoires auparavant concernaient la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ils doivent être injectés avant l’âge de deux ans et respecter le calendrier vaccinal qui vous est présenté dans le document de référence ci-dessous.
A partir de l’étude des documents 1 à 3 et de vos connaissances, expliquer l’intérêt de vacciner les nouveau-nés dès les premiers mois de leur vie et pourquoi il est obligatoire de respecter le calendrier vaccinal.