Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : SPESVT107
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La dynamique interne de la Terre
L’apport des études sismologiques à la connaissance du globe terrestre
En 1936, Inge Lehman, une sismologue danoise, met en évidence l’existence d’un noyau solide, la « graine », au centre de notre planète. Tout comme elle, de nombreux scientifiques, ont, par leurs études de la propagation des ondes sismiques, permis d’établir progressivement la structure interne de la Terre.
Question 1
Montrer comment l’étude des ondes sismiques a permis de mettre en évidence l’existence des trois enveloppes principales de la Terre : la croûte, le manteau et le noyau.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Fonctionnement du système immunitaire humain
Une discussion autour de la fiabilité des autotests au SARS-Cov2
A partir de janvier 2022, dans l’objectif de limiter la contamination par le SARS-Cov2 responsable de la maladie du Covid19, touchant les voies respiratoires, le gouvernement français a généralisé l’utilisation des autotests en permettant leur commercialisation dans les supermarchés.
Au cours d’une discussion avec un camarade, celui-ci se demande si les autotests sont fiables et s’ils ne pourraient pas donner un résultat négatif alors que l’individu est contagieux.
Question 2
Expliquez à votre camarade en quoi ces tests sont fiables dans leur principe de fonctionnement (sous réserve d’une bonne utilisation) mais peuvent conduire à des faux négatifs s’ils sont pratiqués à des stades particuliers de l’infection par le SARS-CoV2.