Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : SPESVT114
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
« 1 gène = 1 protéine » ?
Dans la 1ère moitié du XXème siècle, Beadle et Tatum, 2 généticiens américains, travaillent sur la synthèse de l’arginine chez Neurospora crassa, un champignon. Leurs expériences posent les jalons d’un dogme qui a longtemps perduré : « Un gène = Une protéine ».
Montrer que les mécanismes qui permettent de passer d’un gène à une protéine remettent en cause le postulat de Beadle et Tatum : « Un gène = Une protéine ».
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre
Eruptions explosives des zones de subduction
Le volcanisme des zones de subduction est très surveillé car les éruptions font partie des plus dangereuses en raison de leur explosivité.
A partir de l’exploitation des documents, indiquer ce qui pourrait expliquer l’explosivité des éruptions dans les zones de subduction.
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