Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : SPESVT134
Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
La dynamique interne de la Terre
La croûte terrestre, une enveloppe hétérogène
Pendant la deuxième moitié du XIXème siècle, l’installation de câbles téléphoniques sousmarins conduit à des mesures de plus en plus nombreuses des profondeurs océaniques. Ces mesures permettent de mettre en évidence une distribution bimodale des altitudes à la surface de la Terre. Pour expliquer cette répartition, John Henry Pratt propose un modèle basé sur des différences de densité de la croûte alors que George Bidell Airy propose un modèle basé sur des différences d’épaisseur de la croûte.
Montrez que la diversité de structure et de composition au niveau de la croûte terrestre permet de donner raison à la fois à John Pratt et à George Airy.
Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Maladie d’Alzheimer et déficit enzymatique
La maladie d’Alzheimer est majoritairement caractérisée par des pertes de mémoire dues à des déficits de transmission neuronale. De nombreuses pistes sont étudiées pour mieux comprendre les mécanismes conduisant à l’apparition de cette maladie. On s’intéresse ici à une enzyme exprimée dans le cerveau : la PHGDH.
Montrez en quoi l’expression de l’enzyme PHGDH peut conduire au développement des symptômes de la maladie d’Alzheimer.