Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCJ2PO3
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : UNE SÉRIE D’EXPÉRIENCES HISTORIQUES : LA RÉACTION D’ESTÉRIFICATION ÉTUDIÉE PAR MARCELLIN BERTHELOT (9 POINTS)
Marcellin Berthelot (1827-1907), auteur de nombreuses découvertes en chimie, est considéré comme l’un des plus grands scientifiques français du dix-neuvième siècle.
Avec l’aide de son élève, Léon Péan de Saint-Gilles, il a étudié de manière approfondie la réaction entre un alcool et un acide carboxylique.
L’objectif de cet exercice est de montrer comment la technique du dosage par titrage a permis à Marcellin Berthelot de mettre en évidence les notions de cinétique chimique et d’équilibre chimique.
Exercice 2 : UNE BROSSE À DENTS (6 POINTS)
Une hygiène buccale optimale passe notamment par le choix d’une brosse à dents adaptée, qu’elle soit manuelle ou électrique.
Il existe différents types de brosses à dents manuelles classées selon le diamètre croissant des brins qui les composent : la brosse ultra-souple, souple, médium et dure.
Ces deux dernières catégories sont déconseillées par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) car ces brosses abîment l’émail des dents et fragilisent les gencives.
L’objectif de cet exercice est de déterminer le diamètre d’un brin de brosse à dents manuelle à l’aide du phénomène de diffraction, puis de s’intéresser au niveau d’intensité sonore émis par une brosse à dents électrique en fonctionnement.
Exercice 3 : ÉMILIE DU CHÂTELET, MADAME POMPON NEWTON (5 POINTS)
Madame Pompon Newton est le surnom donné à Émilie du Châtelet par Voltaire, son ami proche, en référence à sa coquetterie et à sa passion pour le travail de Newton.
En effet, en utilisant un nouveau formalisme mathématique, elle traduit et commente l’œuvre de Newton Philosophiæ naturalis principia mathematica et ainsi permet la diffusion de la pensée de Newton dans toute l’Europe alors qu’elle est encore très peu connue à l’époque.
Voltaire écrit en préface : « cette traduction que les plus savants Hommes de France devaient faire et que les autres doivent étudier, une femme l’a entreprise et achevée à l’étonnement et à la gloire de son pays. […] On a vu deux prodiges : l’un, que Newton ait fait cet ouvrage ; l’autre, que Dame [Émilie du Châtelet] l’ait traduit et l’ait éclairci. »
L’objectif de cet exercice est d’étudier les trois lois de Newton en s’appuyant sur des extraits de cette traduction.