Bac Technologique
Classe : Terminale S2TMD
Centre d’examen : Métropole
Matière : Culture et Sciences Musicales
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 25-2TMDCSMUME1
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.
Aucun document n’est autorisé.
Première partie : relevé musical (3 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 20 minutes environ
En prenant appui sur l’audition de l’extrait enregistré, vous complèterez les parties manquantes dans la partition en page 3/13.
– Mozart, Wolfgang-Amadeus, « Andante cantabile », extrait du Quatuor à cordes n° 19, KV 465, 1785 – durée de l’extrait : 51’’.
Deuxième partie : commentaire comparé de deux extraits d’œuvres enregistrées, diffusés successivement à plusieurs reprises (6 points)
Durée : 1 heure 5 minutes
Dans le cadre de la perspective étudiée en classe de terminale « mondialisation, diversité et identités culturelles » (champ de questionnement : musique et société), vous procéderez à un commentaire visant à rapprocher et à distinguer ces deux versions d’un des airs d’amour les plus emblématiques du répertoire de l’opéra. Pour ce faire, vous relèverez notamment des éléments musicaux caractéristiques des genres et styles auxquels ces interprétations se rattachent pour témoigner de leurs propres identités culturelles.
– Saint-Saëns, Camille, « Mon cœur s’ouvre à ta voix », extrait de l’opéra Samson et Dalila, 1877 – durée de l’extrait : 2’39 ».
Interprété par Maria Callas, Orchestre national de la RTF, dir. Georges Prêtre, Paris, 1961.
– Muse, « I Belong To You (+ Mon Cœur S’ouvre à Ta Voix) », extrait de l’album The Resistance, 2009 – durée de l’extrait : 2’26 ».
Troisième partie : analyse musicale d’un extrait de partition diffusé à plusieurs reprises (4 points)
Durée : 1 heure 5 minutes
– Villa-Lobos, Heitor, Chôros n°1, 1920, 4’13’’.
1. Vous décrirez les 32 premières mesures (tonalité, mélodie, rythme, structure) puis vous indiquerez quel rôle joue ce passage au sein de cette pièce.
2. Après avoir délimité chaque partie, vous indiquerez la structure de cette pièce et identifierez la forme musicale qui s’y rapporte. Vous relèverez quelques éléments particulièrement caractéristiques qui contribuent à différencier chacune des parties.
3. Vous indiquerez les éléments musicaux d’inspiration populaire par lesquels Villa-Lobos exprime son attachement au folklore brésilien.
Quatrième partie : histoire de la musique et des arts (7 points)
Durée : 1 heure 30 minutes
Richard Bona est un bassiste camerounais qui, ces dernières années, a diversifié ses projets et ses activités en se lançant dans l’exploration des traditions musicales de la planète. Il souhaite ainsi démontrer les liens indissociables qui unissent les hommes par-delà le temps et les continents.
Dans une interview accordée à la journaliste Annie Yanbekian, le bassiste confiait :
« […] regardez le piano : c’est l’Europe ! C’était l’instrument de la musique classique, de la bourgeoisie… La trompette et le violon viennent aussi d’Europe. Regardez les maracas : ce n’est pas africain, ça vient des autochtones, des Indiens. Et regardez les batas, les congas, c’est l’Afrique ! C’est ce qui fait l’essence de la musique afrocubaine. Au fil des ans, malgré les difficultés, ce qu’il restait aux esclaves, c’était leur voix […]. Je pense que ces gens nous ont montré un bel exemple en créant quelque chose, en montant de toutes pièces des instruments car il leur fallait s’exprimer, communiquer. C’est ce qui a donné tous les rythmes que nous connaissons aujourd’hui. Dans la musique cubaine, le boléro vient de l’Europe, la rumba vient de l’Afrique, la bachata est indienne ! On a pu insérer ces instruments et ces rythmes quand les gens ont commencé à fusionner, la musique étant le reflet de la vie, et je trouve que c’est très beau. Embrasser la différence, ça veut dire laisser la tolérance venir en soi. C’est accepter l’autre. Ce qui nous lie est beaucoup plus fort que ce qui ne nous lie pas. »
Extrait issu de Richard Bona : « La musique cubaine, c’est un héritage du monde «
Annie Yanbekian, France Télévisions Rédaction Culture, publié le 16/07/2016.
1. En vous appuyant sur votre connaissance des instruments, des rythmes et de la musique en général, vous proposerez d’autres références culturelles que celles évoquées par Richard Bona qui peuvent compléter le point de vue qu’il exprime dans cet entretien.
2. Vous présenterez brièvement deux œuvres de votre choix illustrant la rencontre de traditions musicales différentes au bénéfice d’une création musicale originale.
3. Si l’hybridation ou la fusion constituent des pratiques qui permettent d’enrichir et de renouveler la création musicale, n’y a-t-il pas un risque d’uniformisation des cultures ? Vous argumenterez votre réponse à cette question.