Epreuve E3C : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Axes de programme : Les pouvoirs de la parole.
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SHLEH02992
Extrait de l’annale :
Madeleine de Scudéry a publié cet ouvrage sous le nom de son frère (Georges de Scudéry). Sous cette identité masculine, elle propose à des lectrices une réflexion sur les plus belles harangues1 féminines.
[…] entre mille belles qualités que les Anciens ont remarquées en votre sexe, ils ont toujours dit que vous possédiez l’éloquence, sans art, sans travail et sans peine ; que la nature vous donnait libéralement2 ce que l’étude nous vend bien cher ; que vous naissiez ce que nous devenons enfin ; et que la facilité de bien parler vous est naturelle au lieu qu’elle nous est acquise. Mais me diront-ils peut-être, puisque les Dames sont naturellement si éloquentes, pourquoi ne leur faites-vous pas observer ponctuellement toutes les parties de l’oraison3, comme la rhétorique les enseigne dans les écoles ? Que ne voit-on en ce livre (pardonnez-moi, illustres Dames, les terribles mots que je vais dire) les exordes, les narrations, les épilogues, les exagérations, les métaphores, les digressions, les antithèses, et toutes ces belles figures4, qui ont accoutumé d’enrichir les ouvrages de cette espèce ? À cela j’ai à leur répondre qu’elles y sont, mais qu’elles y sont plus adroitement placées. L’artifice le plus délicat consiste à faire croire qu’il n’y en a point : vous portez des mouches5 sur le visage, que votre adresse y a mises, pour relever la blancheur du teint. Mais elles s’y sont mises de sorte qu’on dirait qu’elles sont vivantes et qu’elles y ont volé par hasard. Vous faites des boucles et des anneaux de vos cheveux, mais c’est avec une négligence si subtile et une nonchalance si agréable qu’on soupçonne plutôt le vent que votre main d’avoir aidé à la nature. Tout de même ici, j’ai tâché de faire mes héroïnes éloquentes, mais je n’ai pas jugé que l’éloquence d’une Dame dût être celle d’un Maître aux Arts.
Madeleine de Scudéry, Les Femmes illustres ou Les Harangues héroïques,
Épître (1642).
1 Discours oratoire visant à mobiliser un auditoire.
2 Avec générosité.
3 Discours prononcé en public.
4 Figures de style.
5 Morceau de taffetas noir destiné à mettre en valeur la clarté du teint des femmes nobles. Un code bien précis donnait à chacune une signification selon l’endroit où la personne la plaçait.
Question d’interprétation littéraire :
Comment s’exprime l’éloge de la parole féminine dans cet extrait ?
Question de réflexion philosophique :
L’éloquence peut-elle être naturelle ?
Pour construire votre réponse, vous vous référerez au texte ci-dessus, ainsi qu’aux lectures et connaissances, tant littéraires que philosophiques, acquises durant l’année.