Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Amérique du Nord Jour 2
Matière : Physique-Chimie
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-PYCJ2AN1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : Le Schweppes : un bon antipaludique sans risque pour la santé ? (9 points)
La quinine a été extraite pour la première fois des écorces du quinquina jaune le 26 juin 1820 par Pelletier et Caventou.
Elle reste un médicament majeur pour le traitement du paludisme qui touche 249 millions de personnes dans le monde en 2022.
Source : d’après Médiachimie et who.int
Sur le site du Collège National de Pharmacologie Médicale, on peut lire :
« La quinine s’utilise par voie orale pour le traitement du paludisme à raison de 3 prises de 8 mg/kg de masse corporelle, espacées de 8 heures, pendant 7 jours ».
Source : pharmacomedicale.org
Exercice 2 : Combustible MOX pour limiter les déchets nucléaires. (5 points)
Le combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires est de l’uranium enrichi. Après trois ou quatre ans d’utilisation en moyenne, ce combustible est retiré du réacteur. 95% de ce combustible usé est de l’uranium qui peut faire l’objet d’un nouvel enrichissement en vue de la fabrication d’un nouveau combustible. Une autre partie (1%) est du plutonium qui peut être utilisé dans la fabrication d’un autre combustible appelé MOX. Les 4% restant sont les produits de fissions et les actinides mineurs et constituent des déchets ultimes.
Source : d’après l‘ANDRA « 6 questions pour mieux comprendre la gestion des déchets radioactifs à haute activité »
Le combustible MOX est un combustible nucléaire constitué de plutonium 239 et d’uranium appauvri retirés des réacteurs nucléaires après une première utilisation. Cela participe au recyclage des déchets nucléaires. La moitié des réacteurs nucléaires français utilise en partie du combustible MOX. Les futurs réacteurs pourront utiliser 100 % de MOX.
Source : d’après Wikipédia
L’objectif de cet exercice est d’étudier l’intérêt du combustible MOX.
Exercice 3 : Mostiglass, le vitrage moustiquaire rafraichissant. (6 points)
La Mostiglass® est un vitrage en polycarbonate qui s’installe facilement devant les ouvertures et permet de réguler la température de l’air entrant, tout en protégeant des nuisibles à la façon d’une moustiquaire.
Source : d’après mostiglass.fr
L’objectif de cet exercice est d’expliquer la baisse de la température de l’intérieur d’une habitation par effet Venturi.