Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02700

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02700

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02700

Extrait de l’annale :
Partie A
Une odeur de soufre dans l’air (10 points)
Des algues provenant de la haute mer s’échouent sur les côtes martiniquaises. Ces algues ne sont pas toxiques en elles-mêmes. Mais elles meurent une fois échouées sur les plages. Des dégagements importants de gaz sont produits lors de leur décomposition, notamment du sulfure d’hydrogène H2S, qui provoquent des nuisances olfactives et des troubles sanitaires.
Selon les doses, les effets peuvent être une irritation des yeux (conjonctivite, gène à la lumière vive) et des voies respiratoires (rhinite, enrouement, toux, douleur thoracique, etc). Les personnes asthmatiques y sont particulièrement sensibles, ainsi que les jeunes enfants et les femmes enceintes.
https://www.martinique.ars.sante.fr/les-algues-sargasses-une-nouveau-phenomene-sanitaire
On se propose d’étudier la structure la molécule de sulfure d’hydrogène ainsi que ses propriétés et de les comparer à celles d’autres molécules connues.

Partie B
Étude d’une centrale hydroélectrique (10 points)
La France et l’Europe se sont engagées à développer, d’ici l’année 2020, la part des énergies renouvelables. Le plan d’action national fixe un objectif global de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à l’horizon 2020.
Source : d’après www.ademe.fr
On s’intéresse ici à la centrale hydroélectrique de Luzières sur la rivière Agout, dans le Tarn, qui est une rivière de moyenne montagne à l’est de Toulouse. Elle est ponctuée d’une succession de barrages dont certains sont associés à des usines de production d’électricité.