Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02767

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02767

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02767

Extrait de l’annale :
Partie A
Un ballon pour les compétitions internationales de football (10 points)
La loi 2 de l’International Football Association Board a fixé les caractéristiques d’un ballon utilisé pour les compétitions internationales : le ballon doit être sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, avoir un diamètre de 22 cm et la pression de l’air dans le ballon doit être comprise entre 1,6×105 Pa et 2,1×105 Pa.
D’après http://www.theifab.com/fr/laws/chapter/22/section/31/
L’objectif de cet exercice est d’étudier le gonflage d’un ballon et son utilisation dans des lieux de compétitions d’altitude différente. Nous nous intéresserons ainsi à deux lois liées à cette situation : la loi de Mariotte, qui permet d’étudier le gonflage et la loi de statique des fluides qui permet de réfléchir à l’influence de l’altitude sur le gonflage.

Partie B
Choix d’un moyen de transport (10 points)
Avec 13,41 gigatonnes de dioxyde de carbone émis dans le monde en 2016, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie électrique […].Les émissions de dioxyde de carbone des transports dépendent de plusieurs facteurs : la distance totale parcourue, le nombre de passagers par véhicule, le carburant utilisé ou encore le type de trajet. Or, les statistiques montrent un nombre toujours plus important de voitures en circulation dans le monde, ainsi qu’une importante augmentation du trafic aérien et du commerce mondial de marchandises. La part des émissions de CO2 par secteur d’activité dans le monde est fournie dans le tableau ci-après.