Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Nouvelle-Calédonie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-PYCJ1NC1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : UN POLYMÈRE BIODÉGRADABLE, LE PLA (9 points)
Partie A – Dosage d’une solution d’acide lactique
L’acide lactique est une molécule biosourcée produite à plus de 270 000 tonnes par an. Il possède un large éventail d’applications, notamment dans l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’industrie pharmaceutique et l’emballage. La représentation développée de l’acide lactique est donnée ci-dessous (figure 1).
Exercice 2 : L’OBSERVATION DE SATURNE (5 points)
« Le 20 juin 2019, Saturne s’est retrouvée au plus près de la Terre à 1,36 milliard de kilomètres. […] Le télescope spatial Hubble a pu photographier Saturne, particulièrement visible, car entièrement éclairée par le Soleil (figure 1). Saturne et son système d’anneaux offriront toujours un spectacle exceptionnel. […] Ils sont composés de particules de glaces et de roches de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de dimension sur une très faible épaisseur. »
Source : d’après www.futura-sciences.com
Exercice 3 : CAPTEUR D’ARROSAGE CAPACITIF (6 points)
Afin de faciliter la gestion de l’arrosage de ses plantes, un botaniste amateur investit dans une série de microcontrôleurs, de capteurs d’humidité et de pompes afin d’automatiser l’apport en eaux de ses plantes (figure 1). Son idée est la suivante : le capteur remonte au microcontrôleur une mesure de l’humidité relative du milieu et, dès que celle-ci est inférieure à un seuil qu’il a préalablement décidé, cela déclenche une action, par exemple une alarme ou bien encore l’arrosage de la plante.
Cet exercice ne s’intéresse qu’à l’étude de la mesure par le capteur de l’humidité réalisé à l’aide d’un condensateur. Tous les autres aspects de gestion de l’arrosage sont volontairement ignorés.