Epreuve E3C : Sciences de l’Ingénieur
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSCIN03641
Extrait de l’annale :
Constitution du sujet
• Mise en situation
• Exercice n°1 : Étude d’une performance du produit
• Exercice n°1 :Commande du fonctionnement du produit
• Document réponses
Rappel du règlement de l’épreuve
Le sujet comporte deux exercices indépendants l’un de l’autre, équilibrés en
durée et en difficulté, qui s’appuient sur un produit unique.
Un premier exercice s’intéresse à l’étude d’une performance du produit. Les
candidats doivent mobiliser leurs compétences et les connaissances associées pour qualifier et/ou quantifier cette performance, à partir de l’analyse, de la modélisation de tout ou partie du produit ou de relevés expérimentaux.
Le second exercice porte sur la commande du fonctionnement du produit ou la modification de son comportement. L’étude s’appuie sur l’algorithmique et de la programmation, à partir de ressources fournies au candidat qu’il devra exploiter, compléter ou modifier.
Mise en situation
Le contexte général
Les problèmes de stationnement en ville, les émissions de gaz à effet de serre, sans compter l’émission de particules fines très nocives liée à l’utilisation de voitures à moteur thermique, ont poussé les municipalités de grandes villes à développer l’utilisation de moyens de locomotions dits « propres ». Après l’engouement qu’a suscité la location des vélos dans l’agglomération Lyonnaise avec le service « Vélo’v », la municipalité a permis à des opérateurs d’offrir un service de location de trottinettes. Le succès ne s’est pas fait attendre, posant malgré tout un certain nombre de difficultés, notamment en termes de collisions avec des piétons. L’autonomie des batteries n’étant pas très élevée, les trottinettes sont souvent abandonnées ici et là dans la ville, ce qui ne facilite pas leur récupération.