Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Arts du cirque
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-AACIRME1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Première partie – 10 points
Deuxième partie – 10 points
Le sujet est constitué de deux parties. Le candidat traite les deux parties.
Partie 1 (10 points)
En quoi une pratique circassienne que le public qualifierait de « magique ! » peut-elle correspondre au projet suivant : « [les objets], je veux les faire parler, s’exprimer, faire parler la nature. Je suis dans un état d’esprit semblable à celui de Gepetto : animer l’inanimé » ? (Propos rapporté par Anne Quentin et Catherine Blondeau dans Johann Le Guillerm à 360°, Arles, Actes Sud, 2009).
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur tout ou partie du dossier documentaire, ainsi que sur votre expérience pratique et sur votre parcours de spectatrice ou de spectateur.
Partie 2 (10 points)
Vous composerez un court numéro dans lequel vous donnerez l’impression magique « d’animer l’inanimé ».
DOSSIER DOCUMENTAIRE
Document 1
Linéa, pièce pour deux jongleurs-danseurs et 100 mètres de corde, de et par Jive Faury et Kim Huyn, 2012. Photographie : Cie Sens Dessus Dessous. En ligne : http://expositions.bnf.fr/cnac/grand/cir_1583.htm.
Document 2
Obludarium, Petr et Matej Forman, numéro pour voltigeuse et cheval de bois, présenté au Théâtre du Rond-Point en 2011. Photographie : Irena Vodakova.
Document 3
Le Cirque invisible, Victoria Chaplin, Jean-Baptiste Thierrée, présenté au Théâtre du Rond-Point en 2021. Photographie : Giovanni Cittadini Cesi.
Document 4
XYZT. Les Paysages abstraits (2011-2015), Cie Adrien M & Claire B. Photographie : https://www.am-cb.net/projets/xyzt-les-paysages-abstraits.
Document 5
Vortex, Phia Ménard, 2011. Photographie : Jean-Luc Beaujault.