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Spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives Centres Etrangers Afrique Jour 2 Bac Général Session 2024

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Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Centres Etrangers Afrique
Matière : Éducation physique, pratiques et culture sportives
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-EPPCSJ2G11
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Première partie – dissertation : 10 points
Deuxième partie – étude de documents au choix : 10 points

PREMIÈRE PARTIE
Dissertation
A chaque olympiade, de nouveaux sports intègrent et disparaissent de la liste officielle des pratiques olympiques ou sont en démonstration (surf, skate-board, escalade, karaté…).
Quels peuvent être les enjeux pour une fédération d’être reconnue comme sport olympique ou paralympique ?

DEUXIÈME PARTIE
Le candidat traite un sujet au choix parmi les sujets 1 et 2.
SUJET 1

« Même si les jeunes de 15 à 24 ans constituent la catégorie de français la plus sportive, les adolescentes se détachent progressivement des pratiques sportives au fil de leur scolarité » (Davisse A et Louveau C, Sports, école, société : la part des femmes : féminin, masculin et activités physiques et sportives, Actio 1991).
En vous appuyant sur les trois documents présentés, vos connaissances et vos expériences, vous ferez et justifierez au moins deux propositions permettant d’encourager et de valoriser la pratique physique et sportive féminine.
Document 1. Infographie Les activités physiques privilégiées par les femmes et les hommes, 2018.
Document 2. Extrait d’article Témoignages de deux sportives en Rugby et Roller, 2023.
Document 3. Photographie L’équipe de France de Judo, médaillée olympique aux JO de Tokyo 2021.

SUJET 2
L’ambition des organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques est de « léguer une société plus inclusive après les jeux […]. Les Jeux doivent permettre d’accélérer les transformations nécessaires pour que chacun bénéficie effectivement des mêmes droits, des mêmes accès et des mêmes opportunités ». Site paris2024.org.
En vous appuyant sur les trois documents présentés, sur vos connaissances et votre expérience personnelle, vous proposerez au moins deux actions valorisant la pratique physique inclusive et partagée.
Document 1. Infographie « L’inclusion est-elle possible pour tous ? », 2021.
Document 2. Infographie Sport et handicap en quelques chiffres, 2019.
Document 3. Photographies Le sport partagé à l’Unss, 2022-2023.