Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Histoire des arts Métropole Bac Général Session de Remplacement 2022

Accueil » Spécialité Arts Bac Général » Spécialité Histoire des arts Bac Général » Spécialité Histoire des arts Bac Général Session 2022 » Spécialité Histoire des arts Métropole Bac Général Session de Remplacement 2022
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Métropole
Matière : Histoire des arts
Année : 2022
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 22AHDAME3
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Le candidat traite au choix 1 sujet parmi les 3 sujets proposés. Il indique sur sa copie le sujet choisi.

SUJET 1 : Dissertation
En quoi peut-on parler d’un art au féminin ?

SUJET 2 : Dissertation
Comment Charlotte Perriand combine-t-elle dans ses créations les dimensions fonctionnelle et esthétique ?

SUJET 3 : Composition sur documents
Voyages d’artistes en Italie du XVIIe au XIXe siècle.
Dans quelle mesure le voyage en Italie est-il une étape essentielle dans la carrière des artistes ?

Document 1
Hubert ROBERT (1733-1808), Vue imaginaire de la grande galerie du Louvre en ruines, 1796, huile sur toile, 114 x 146 cm, Musée du Louvre, Paris.

Document 2
Henri LABROUSTE (1801-1875), Temple de Neptune à Paestum, 1828, aquarelle, encre de Chine et lavis, 66,9 x 98,5 cm, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris.

Document 3
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759), Aria « Disserratevi, o porte d’Averno »
(Desserrez-vous ô portes des Enfers), extrait de l’oratorio La Resurrezione, sur un livret de Carlo Sigismondo CAPECE,1708, création le dimanche de Pâques, le 8 avril 1708, Palais Bonelli du marquis de Ruspoli (1628-1703) à Rome, 2’.
Interprètes : Le Concert d’Astrée, direction Emmanuelle Haïm 2009, la soprano Camila Tilling tient le rôle de l’ange.
Indications complémentaires : L’aria se situe au début de l’œuvre, un ange arrive aux portes des Enfers pour annoncer la victoire du Christ sur l’arrogant Lucifer.

Document 4
Charles PERRAULT (1628-1703), Lettre adressée à Nicolas Poussin en 1664 et
signée par le surintendant des bâtiments du roi, Colbert.

Document 5
Jean-Baptiste CARPEAUX (1827-1875), Pêcheur à la coquille, 1858, statue de
plâtre, 91 x 47,4 x 54,9 cm, musée d’Orsay, Paris.