Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité HLP La Réunion Jour 1 Bac Général Session 2023

Accueil » Spécialité Humanités, littérature et philosophie Bac Général » HLP Bac Général Session 2023 » Spécialité HLP La Réunion Jour 1 Bac Général Session 2023
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 La Réunion
Matière : Humanités, littérature et philosophie
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-HLPJ1LR1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Répartition des points :
Première partie : 10 points
Deuxième partie : 10 points

L’action se situe en 1915, à Paris. Monsieur et madame Verdurin tiennent depuis de longues années un salon mondain qu’ils perpétuent avec ardeur, malgré la guerre et la proximité du front, à une heure de voiture de la capitale.
Les Verdurin y1 pensaient pourtant, dira-t-on, puisqu’ils avaient un salon politique où on discutait chaque soir de la situation, non seulement des armées mais des flottes. Ils pensaient en effet à ces hécatombes de régiments anéantis, de passagers engloutis ; mais une opération inverse multiplie à tel point ce qui concerne notre bien5 être et divise par un chiffre tellement formidable ce qui ne le concerne pas, que la mort de millions d’inconnus nous chatouille à peine et presque moins désagréablement qu’un courant d’air. Mme Verdurin, souffrant pour ses migraines de ne plus avoir de croissant à tremper dans son café au lait, avait fini par obtenir de Cottard2 une ordonnance qui lui permit de s’en faire faire dans certain restaurant dont nous avons parlé. Cela avait été presque aussi difficile à obtenir des pouvoirs publics que la nomination d’un général. Elle reprit son premier croissant le matin où les journaux narraient le naufrage du Lusitania3. Tout en trempant le croissant dans le café au lait, et donnant des pichenettes à son journal pour qu’il pût se tenir grand ouvert sans qu’elle eût besoin de détourner son autre main des trempettes, elle disait : « Quelle horreur ! Cela dépasse en horreur les plus affreuses tragédies. » Mais la mort de tous ces noyés ne devait lui apparaître que réduite au milliardième, car tout en faisant, la bouche pleine, ces réflexions désolées, l’air qui surnageait sur sa figure, amené là probablement par la saveur du croissant, si précieux contre la migraine, était plutôt celui d’une douce satisfaction.
Marcel PROUST, Le Temps retrouvé (1927)
1 Y : à la guerre.
2 Médecin et grand ami des Verdurin.
3 Le Lusitania est un paquebot britannique, parti de New York, qui a sombré le 7 mai 1915 après avoir été torpillé par un sous-marin allemand. Ce naufrage a fait 1200 morts.

Première partie : interprétation littéraire
Comment ce texte met-il en scène l’insensibilité de madame Verdurin face aux « plus affreuses tragédies » ?

Deuxième partie : essai philosophique
Est-il vraiment illégitime de souffrir plus d’un « courant d’air » que de « la mort de millions d’inconnus » ?