[latex]
Bac Général
Classe: Terminale
Centre d’examen : Nouvelle-Calédonie
Matière : Sciences de la vie et de la Terre
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-SVTJ2NC1
L’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.
Le candidat traite : L’exercice 1 ET L’exercice 2 obligatoirement
Exercice 1 : Stress et diabète (7 points)
Dans le cas d’un stress chronique, qui correspond à un dérèglement de la boucle de régulation du stress, on observe une hyperglycémie.
Les études montrent qu’une glycémie anormalement élevée en continu (hyperglycémie chronique) peut entraîner une incapacité des cellules du foie et des muscles à répondre à l’insuline.
QUESTION :
Montrer en quoi un dérèglement de la boucle de régulation du stress peut être à l’origine d’une hyperglycémie chronique. Vous préciserez en quoi cela augmente le risque de développer un diabète de type 2.
Vous rédigerez un texte argumenté. On attend des arguments pour appuyer l’exposé comme des expériences, des observations, des exemples…
Exercice 2 : Évolution de la reproduction de la Pensée des champs (8 points)
L’écologie de résurrection consiste à cultiver des graines anciennes, récoltées sur le terrain il y a plusieurs années. Elle permet d’étudier l’évolution des espèces sur quelques dizaines de générations.
Des chercheurs ont étudié l’évolution de la Pensée des champs (Viola arvensis), particulier, l’évolution des modalités de sa reproduction.
QUESTION :
Montrer en quoi l’évolution des populations de pollinisateurs peut être corrélée l’évolution des modalités de la fécondation chez la Pensée des champs sur les trente dernières années.
Vous organiserez votre réponse selon une démarche de votre choix intégrant des données des documents et les connaissances utiles.
