Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Nouvelle-Calédonie
Matière : Théâtre
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-ATHENC1
La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve.
Première partie : 8 points
Deuxième partie : 12 points
Partie I
Vous étudierez les effets produits par le travail du son et de la lumière dans cet extrait :
William Shakespeare, Richard III.
Mise en scène de Thomas Ostermeier, 2017.
Depuis le début de l’Acte I, scène 1 jusqu’à « ni pour adorer mon propre reflet » (sous-titre de la captation) / « Nor made to court an amourous looking-glass » (texte original).
Lars Eidinger (Richard Gloucester)
Nils Ostendorf (musique) ; Erich Schneider (lumière) ; Sébastien Dupouey (vidéo).
Partie II
En tant que scénographe du spectacle, vous proposez un dispositif scénique pour monter la Première journée du Soulier de satin.
Vous êtes libre d’utiliser ou non comme source d’inspiration cette didascalie proposée par l’auteur :
« Il est essentiel que les tableaux se suivent sans la moindre interruption. Dans le fond la toile la plus négligemment barbouillée, ou aucune, suffit. Les machinistes feront les quelques aménagements nécessaires sous les yeux mêmes du public pendant que l’action suit son cours. Au besoin rien n’empêchera les artistes de donner un coup de main. Les acteurs de chaque scène apparaı̂tront avant que ceux de la scène précédente aient fini de parler et se livreront aussitôt entre eux à leur petit travail préparatoire. Les indications de scène, quand on y pensera et que cela ne gênera pas le mouvement, seront ou bien affiché es ou lues par le régisseur ou les acteurs eux-mêmes qui tireront de leur poche ou se passeront de l’un à l’autre les papiers nécessaires. S’ils se trompent, ça ne fait rien. Un bout de corde qui pend, une toile de fond mal tirée et laissant apparaı̂tre un mur blanc devant lequel passe et repasse le personnel sera du meilleur effet. Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! »
Extrait des indications scéniques de Paul Claudel au début du Soulier de satin.