Tous les sujets, pour votre succès

SVT Évaluation commune Première G1SSVTE05224

Accueil » SVT Évaluation commune Première G1SSVTE05224

Epreuve E3C : Sciences de la Vie et de la Terre
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSVTE05224

Extrait de l’annale :
Exercice 1 – Mobilisation des connaissances – 10 points
Le magmatisme dans les zones de subduction
La ceinture de feu du Pacifique correspond à une intense activité volcanique explosive qui caractérise des zones de subduction entourant l’océan Pacifique. Dans ce contexte, c’est la plaque chevauchante qui est le siège de phénomènes magmatiques importants aboutissant au volcanisme observé. On cherche à comprendre l’origine du magma.
Expliquer comment les transformations minéralogiques des roches de la plaque plongeante, depuis sa formation au niveau de la dorsale jusqu’à la zone de subduction, participent à la genèse d’un magma.

Exercice 2 – Pratique d’une démarche scientifique – 10 points
Corps humain et santé
Variation génétique et santé
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
Un enfant de 10 ans est admis en urgence à l’hôpital. Il présente les symptômes d’une infection alimentaire grave. Le médecin reconnait l’enfant car les mêmes symptômes l’avaient amené aux urgences la semaine précédente. L’analyse des selles avait alors révélé une infection par la bactérie Escherichia coli.
Le médecin avait prescrit 1 comprimé matin et soir d’un antibiotique, la céfotaxime, pendant une durée de 7 jours. Cependant, la maman voyant disparaitre les symptômes dès le deuxième jour a diminué les doses à 1 comprimé par jour, pendant les jours restants.
Après de nouvelles analyses, le médecin indique à la mère que cette diminution prématurée est à l’origine de la récidive et qu’il va devoir changer d’antibiotique pour neutraliser la nouvelle infection.
Expliquer comment la diminution prématurée des doses d’antibiotiques est à l’origine de la récidive et du changement de traitement.